Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chinoisiers
Les Chinoisiers
Newsletter
Les Chinoisiers
Archives
31 août 2008

Nouvel An – Préparatifs et pétards

Un peu de ménage ? Avant le réveillon, on nettoie soigneusement la maison, puis on range les balais ; car on pense qu'en balayant le jour de l'an, on pourrait balayer la chance avec la poussière. Quand c’est propre, on décore.

Comment décorer la maison ? En rouge ! Des « vœux de printemps » sur la porte (chance, santé, prospérité…), des décos dans la maison, des fleurs… Pour les fleurs, il faut choisir les symboles de saison : deux orangers devant la porte d’entrée (parce que les petites oranges ont la forme des lingots d’or et symbolisent la prospérité), pruniers et « lily » (premières fleurs de l’année). En ayant un prunier chez elle, la jeune fille espère trouver un mari dans l’année !

Qu’est-ce qu’on mange ? Il doit y avoir toutes sortes d'aliments pour apporter le bonheur, la chance, la réussite et la longévité… Pour accueillir les visiteurs au nouvel an, il faut avoir chez soi des petites choses à grignoter : des graines de lotus et d’autres graines dont je ne connais pas le nom. On le met dans des boîtes (rouges) vendues pour l’occasion.

Pourquoi les pétards ? Pour chasser les mauvais esprits bien sûr ! Et ils doivent se cacher très, très loin ces esprits… parce que les pétards explosent durant des heures, plusieurs nuits de suite. Bien évidemment, nous avons participé à la fête… pour le plus grand bonheur de notre Petit Loup !

Et les étrennes ! Elles sont de rigueur. Il suffit d’acheter des petites enveloppes (rouges !). On y met quelques billets et on les distribue au personnel, aux enfants, aux gardiens de la résidence, aux serveuses des restaurants… On les glisse dans la poche intérieure de la veste, et on les sort avec générosité ! Les patrons en donnent à tous les employés, la maitresse de maison donne l’équivalent d’un mois de salaire à son Aye…

Et la famille dans tout ça ? Tous les membres de la famille, parfois éparpillés dans le pays, se retrouvent autour de la grande table de Nouvel An pour partager un repas savoureux et copieux, le plus important de l'année.

Bon… j’en ai assez dit. Pierre pense que j’écris trop ! A une prochaine fois !

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

d_co_de_nouvel_an

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 334
Derniers commentaires
Publicité