Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chinoisiers
Les Chinoisiers
Newsletter
Les Chinoisiers
Archives
9 octobre 2008

Qu’est-ce que ta mère fait dans la cuisine ?

C’est la première question qu’une camarade de Petit Loup lui a posé en entrant chez nous !

Une des vendeuses de la supérette où je fais mes courses m’a également interrogée, d’un air incrédule : Feriez-vous la cuisine vous-même chez vous ?

En effet, en Chine, dès qu’une famille a les moyens d’employer une « aye » pour s’occuper des tâches ménagères, elle le fait. C’est un moyen d’offrir du travail à tout le monde et de partager les ressources.

Un peu de vocabulaire : Aye signifie « tante ». On ne dit pas « bonjour Madame », on dit : « bonjour Tante » pour les hommes, on dit « bonjour Oncle » (En pinyin, cela donne : bonjour chou chou). Ne riez pas, c’est très respectueux !

A la maison, c’est Aye qui fait tout : le ménage, la lessive, le repassage, elle s’occupe des enfants, fait les démarches administratives nécessaires, paie les facture (enfin… avec votre argent tout de même !)… Souvent, elle est « travailleur migrant ». C'est-à-dire qu’elle a laissé sa famille à la campagne pour trouver du travail en ville. Elle loge chez l’employeur, ou dans une petite chambre parfois mal équipée. (J’en ai rencontré une qui n’avait pas l’électricité dans sa chambre.) Elle retourne chez elle une ou deux fois par an, à l’occasion des grandes fêtes.

Chez nous, Aye vient une fois par semaine pour faire du ménage. Je lui demanderais bien de venir aussi pour faire le repassage ! Cela finira par se faire… Pour le reste, j’aime faire la cuisine et Petit Loup n’a plus besoin de nounou !

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

Photo_005

PS . Voici l'occasion de vous montrer les fils à linge chinois... ne cherchez pas : il n'y a pas de fil !

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 342
Derniers commentaires
Publicité