Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chinoisiers
Les Chinoisiers
Newsletter
Les Chinoisiers
Archives
21 octobre 2008

Frais, le poisson… frais !!

Pour être frais, le poisson chinois, il est frais. Et même plus : il est proposé vivant chez le poissonnier. La preuve, cette photo prise à la supérette à côté de chez nous :

Poissonnier

Dans les paniers devant, vous trouvez des crevettes, serpents, tortues et dans des filets : des crapauds vivants (miam !). Au marché, c’est encore mieux, il y a aussi des scorpions (également vivants) !

Crapauds

Quand vous voulez cuisiner du poisson, vous choisissez celui qui vous convient et le poissonnier le prépare immédiatement. N’ayez pas peur s’il bouge encore une fois découpé, ce sont les nerfs, c’est normal.

scorpions

Au début, on trouve cela « typique ». Rapidement, on apprécie la fraicheur des produits. Il paraît même qu’une fois rentré en France, on fait grise mine devant les poissons déjà raides alignés sur la glace… , maintenant, je veux bien le croire !

Je cuisine peu de poissons, car ici on trouve surtout des poissons d’eau douce, pleins d’arêtes. (Au restaurant, ils sont présentés coupés en petits morceaux, retirer les arêtes est encore plus difficile !). Par contre, nous aimons beaucoup préparer des crevettes.

crevettes

Nous avons goûté du serpent au restaurant (même du cobra !). C’est bon, mais cela nécessite des bonnes dents. Pierre a tenté des coquillages bizarres. (Cela fait partie des rites d’intégration dans la culture chinoise !! « step by step » qu’il dit !!).

Cobra

Je garde le meilleur pour la fin : des insectes aquatiques dont j’ai oublié le nom et qui ressemblent à de gros cafards :

bestioles

Et bien, croyez-moi si vous voulez : nous y avons goûté ! Pas mauvais, mais peu copieux.

Bons baisers de Canton

Les Chinoisiers

PS : Si après cela vous ne laissez pas de commentaire, c'est que votre clavier est défectueux ! (Regardez, il suffit de cliquer sur le mot en rouge juste en dessous, là...)

Publicité
Commentaires
L
Des grimaces ? je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez ! OK pour le thé. (mais lequel ?) A plus pour les détails.
P
on en connait qui on eu du mal à avaler les insectes même avec grimaces. (on a des photos)<br /> <br /> par contre pour le thé, si vous en ramenez, pensez à nous (une petite boite)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 341
Derniers commentaires
Publicité