028

Sur la place devant chez nous, ce week-end, des calligraphes offrent des bandes de papier rouge sur lesquelles sont inscrites des phrases poétiques. Ces papiers sont à coller autour des portes d’entrée des maisons pour saluer la nouvelle année.

030Nouvel_an_Chinois_016Nouvel_an_Chinois_011031

Au dessus des portes, la phrase a traditionnellement 4 caractères. Je voulais un texte qui parle de paix. Le calligraphe n’avait rien de tel dans les phrases préparées, alors il a cherché dans un livre une phrase qui me convienne. J’ai été surprise, il avait tout un recueil, une compilation de salutations, ou bénédictions, ou phrases poétiques… je ne saurais comment dire. Finalement, la « salutation » parle de paix tout au long de l’année.

                                      041

047043On peut choisir les textes parmi une sélection préparée par les calligraphes. A droite de la porte, ma phrase parle de la pluie et des nuages, des belles couleurs et des beaux paysages du printemps. Sur la gauche, le texte célèbre la nouvelle année, nouvelle opportunité pour le futur.

Enfin, sur la porte elle-même, on met un mot « bonheur » sur un carré rouge. Un passant m’a dit de poser ce mot tête-bêche, afin que le bonheur « entre » dans la maison.

                                   045

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

048