Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chinoisiers
Les Chinoisiers
Newsletter
Les Chinoisiers
Archives
25 mars 2009

Le parc dont j’ai oublié le nom

Grâce à ma voisine française (qui-se-fait-appeler-« moi »-et-qui-pourrait-d’ailleurs-trouver-un-autre-pseudo-plus-pratique-!) j’ai découvert un parc dans le district de Panyu, à une demie-heure de route de la maison.

parc__3_
Je ne connais pas l’histoire de ce parc. Nous l’avons visité sans guide.

Voici ce que nous avons observé :

- Il s’agit d’anciennes carrières.
- Dans le parc, se dressent une immense statue et un temple.
- C’est un lieu de culte où les dévots se rendent pour faire des offrandes à leur Dieu.
- Les marchands le savent bien et se pressent aux portes du parc.

parc2parcparc__6_

Nous y avons fait une agréable promenade, toutefois, il faut avoir de bons mollets :

parc__4_parc__11_

A propos des dévotions, voici ce que nous avons vu :
A l’extérieur du parc, et aussi sur un ou deux stands dans le parc, les marchands vendent de délicates constructions de papier (papier monnaie) qui serviront d’offrandes. Ils vendent également des bâtons d’encens de toutes tailles.

parc__2_

Les fidèles prient et font brûler les offrandes de papier. Il faut des heures, et des heures pour les réaliser, mais j’ai constaté qu’elles s’embrassent en une seconde !

parc__9_
Comme dans tous les temples, il y a un encensoir prévu pour accueillir les offrandes des fidèles. (asthmatiques s’abstenir !).

parc__10_

Le « papier monnaie » est brûlé à part.

parc__7_
Un peu plus loin, on essaie de lancer une piécette dans la gueule du lion. Celui qui y arrive verra son vœu réalisé.

parc__8_

Encore quelques mètres, et on atteint un arbre couvert de rubans rouges.

parc__15_parc__14_parc__5_
Sur le ruban, on inscrit un vœu, ou une prière…
Ensuite on lance le ruban dans les branches. S’il reste accroché, le vœu se réalisera ! Ce sont les « superstitions » du bouddhisme. Nous n’en connaissons pas encore plus de cette « philosophie (ou ?) religion ». Quoi qu’il en soit, nous avons fait voltiger les rubans.
Mais quel était le vœu de Petit Loup ? Une PSP ? Des PlayMobils® ?

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

parc1

Publicité
Commentaires
S
Superbe évocation ! <br /> Je suppose que le "papier monnaie" n'est pas un billet de banque... ou alors, les fidèles n'ont plus le sens des affaires !
L
C'est très bien comme pseudo ! (Ici, même le comité de relecture des messages n'arrivait pas à comprendre qui était moi... et qui était Moi !)<br /> <br /> Merci pour le nom du parc. OK pour y retourner, c'est quand tu veux !
L
pas de nouveau surnom en vue, j'ai trop réfléchi à la fac ce matin pour m'y pencher aujourd'hui mais pour ton information le parc s'appelle LIAN HUA SHAN (莲花山) et je crois que t'en a raté une partie la Lotus pagode (Lotus tower anciennement appelée WenChang tower) construite pendant la dynastie Ming et les remparts (Lotus wall) de la vieille ville construits sous la dynastie Qing.Il faudra qu'on y retourne...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 334
Derniers commentaires
Publicité