Nous avons appris dans le Yunnan de nouvelles règles pour jouer au mahjong. Il y a autant de règles que de régions… et même plus !

a11

Autour du Lashihai (lac Lashi), le mur est plus haut, on joue sans les fleurs, saisons, vents et dragons. Quand on est "colline", on expose les tuiles à compléter. Cela ne parle pas à tous ? Il faudra donc que l’on joue ensemble quand nous nous reverrons. Vous verrez, c’est facile à apprendre. Des amis nous ont dit que quand on joue pour de l’argent, on apprend beaucoup plus vite !

a10

La règle du Yunnan a un autre intérêt. Si vous voulez jouer de l’argent, le décompte des points est très simple : on peut gagner (ou perdre) de une à six fois la mise de départ. A Canton ou Hong-Kong, on peut perdre (ou gagner) jusqu’à 256 fois la mise de départ, ou plus selon les accords initiaux. Imaginez que le point est à 1 euro, il est possible de perdre de fortes sommes en quelques minutes.

a12
Pour cette raison, les jeux d’argents sont interdits en Chine (sauf ceux organisés par l’Etat), trop de familles s’endettaient aux jeux. Ainsi, quand on voit des joueurs de mahjong dans la rue, ils échangent des cartes à jouer au lieu de billets…
Mais ne regardez pas ce qui se cache sous le tapis de jeu !

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

(PS : Avez-vous remarqué les tenues des femmes ? et les tables si basses ? Je vous en reparlerai...)