Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chinoisiers
Les Chinoisiers
Newsletter
Les Chinoisiers
Archives
24 mai 2009

Le costume des femmes naxis

aa11

Le peuple naxi est l’une d’une des minorités chinoises que nous avons rencontrées au Yunnan. Beaucoup de femmes y portent encore le costume traditionnel : tablier bleu, fichu bleu (remplacé au fil du temps par une casquette qui est un signe « d’émancipation » pour les femmes) et grande pièce de tissu molletonnée dans le dos. Ce tissu protège le dos car ces femmes portent toujours de lourdes charges dans des paniers de bambous. Il protège aussi les reins du froid.

aa17     aa13

Même si les femmes abandonnent peu à peu les vêtements traditionnels, elles gardent cet ornement. Il est réservé aux femmes mariées et symbolise leur autorité au sein de la famille. Pour tous les jours, ces ornements sont simples, mais pour les fêtes, les femmes en ont de superbement brodés.

aa16

Voici quelques liens pour découvrir les naxis :

Un film en français d’une demie-heure proposé par la télé chinoise.

Le site wikipedia

aa10

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

aa12

Publicité
Commentaires
L
Je suis tres fière que ma modeste présentation te donne envie de voyager. Pour les articles en plus, ils sont prêts et sous le coude ! Je voulais les mettre en ligne un par un de façon régulière plutôt que de tout envoyer d'un coup et de laisser après mon blog vide pendant des semaines !<br /> <br /> A propos du four : mon gratin dauphinois était très réussi !
L
en fait je n'ai aucun commentaire à faire, si ce n'est que ca me donne encore plus envie d'y aller...<br /> Avec la pluie de ce week end je m'attendais à plus d'articles! as tu rangé ta machine à coudre maintenant que tu as un four?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 340
Derniers commentaires
Publicité