C'est une des rares choses auxquelles je ne me suis jamais faite depuis mon arrivée en Chine : les gens qui crachent ! Je vais vous passer les détails mais je vous assure que j'évite de toucher n'importe quoi et que je me lave les mains à chaque fois que je rentre à la maison. (Quoique, à la réflexion, même en France je le faisais toujours !)

Les autorités chinoises savent bien que cette habitude déplait aux occidentaux et qu'elle donne une mauvaise image de leur pays. C'est pourquoi une campagne de sensibilisation avait été lancée à Pékin pour les JO de 2008.

Dans le métro de Canton, il est clairement demandé de ne pas cracher. Les gens crachent donc proprement, dans la poubelle (berk). A ce propos, je vous donne un conseil : ne fouillez pas une poubelle publique sans avoir mis au préalable des gants en plastique, même si votre portefeuille vient de tomber dans ladite poubelle.

J'ai entendu au journal télévisé que le Maire de Coulaines voulait interdire les crachats (je regarde les JT de France 2 sur internet). J'ai été surprise que ce sujet concerne mes concitoyens. Monsieur le Maire peut s'inspirer du travail de ses homologues chinois que voici :

077095

041

En contrepartie, sachez que certaines pratiques occidentales dégoûtent les chinois. Par exemple, se moucher dans un mouchoir, et remettre le mouchoir dans sa poche ! Quelle horreur de se balader avec ses microbes dans sa poche !

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

(ps  - Les photos ont été prises à Canton et Hong Kong.)