Pour l'expat-tout-neuf, juste arrivé de France, la première visite chez le coiffeur fait partie des rites initiatiques chinois.
Ayant choisi au hasard un coiffeur, mais ne parlant pas encore le "zhongwen" (chinois), l'expat-tout-neuf est tout content de savoir demander, d'un mime expressif, une coupe de cheveux.

Il reste sur ses gardes car les problèmes de communication lui ont déjà joué des tours. Depuis une semaine seulement à Canton, il s'est déjà perdu trois fois en taxi, s'est vu servir des plats immangeables au restaurant, et une vendeuse lui a même donné du miel alors qu'il avait demandé de l'anti-moustique.

Bref, il se méfie ! Et quand l'apprentie rigolarde le guide vers une table de massage, il se dit que ce n'est pas gagné ! (J'ai remarqué que la vue d'un occidental dans un salon de coiffure fait toujours rire les shampooineuses !).

Mais notre expat-tout-neuf ne doit pas se faire de soucis : pour une fois, il a été correctement compris. Voilà comment va se dérouler le "shampooing coupe" : D'abord le shampooing. On s'allonge confortablement et l'on profite d'un agréable massage qui complète le shampooing (massage  du cuir chevelu, mais aussi des bras, des épaules du dos…).

Coiffeur_1

Des télés sont accrochées au plafond pour ceux qui veulent suivre leur série préférée. Durant la coupe, on peut aussi continuer à regarder la télé. C'est ce que préfère Petit Loup ! (L'écran est alors installé sous le miroir.)

coiffeur_6

Apres la coupe, en général, les femmes ont droit à un brushing étudié, comme en France. Mais les hommes ont droit à un second shampooing avant séchage.

Si vous ne pouvez dépenser les 45 yuans demandés pour cette coupe, vous pouvez opter pour le coiffeur sur la place du marché. Là, il ne vous en coûtera que 3 yuans, mais vous n'aurez pas droit à la télé, ni au massage !

115

Lors d'une de mes promenades cantonaises, j'ai été un jour arrêtée par la proposition alléchante d'un shampooing massage pour 10 Yuans (1 euro). J'ai eu droit à un massage de plus d'une demie-heure pour ce prix ! Moment de détente bien agréable !

Cela fait envie n'est-ce pas !

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

coiffeur_4