Aujourd'hui, nous sommes le 15ème jour de la 8ème lune (3 octobre 2009), fête de la "mi-automne". C'est le jour de l'année où la pleine lune est la plus ronde et la plus brillante.

Après le Nouvel An, c'est la seconde fête la plus importante en Chine. A l'époque féodale, elle était l'occasion de remercier la lune pour les bonnes moissons de l'année. L'Empereur rendait un culte solennel ce jour là.

Cette fête a également une origine légendaire...

On raconte qu'autrefois, il y a très, très longtemps, notre terre avait 10 soleils qui brûlaient les récoltes et provoquaient sécheresses et famines. Le roi céleste demanda au brave Hou Yi de décocher neuf des soleils à l'aide de son arc rouge et de ses flèches blanches. Il n'en laissa qu'un seul, ramenant sur terre un climat agréable et propice à la vie.

Après cet exploit, HouYi rencontra Chang'e, qu'il épousa. Le mari et la femme étaient très amoureux et HouYi souhaita rendre leur amour éternel en demandant un philtre de longue vie à la Déesse Mère. Cet élixir, partagé entre les amoureux, devait leur permettre de vivre heureux ensemble pour l'éternité. Mais si l'un des deux buvait seul la fiole, il s'envolerait vers la lune pour y vivre à jamais.

Il était convenu entre les époux qu'ils boiraient ce philtre le 15ème jour de la 8ème lune. Hélas, un rival jaloux profita d'une absence de HouYi pour essayer de prendre sa place en buvant le philtre avec Chang'e. Celle-ci, fidèle à son mari, pour échapper au rival, but le breuvage seule. Elle fut emportée sur la Lune, séparée de son mari.

HouYi, éploré fit brûler de l'encens devant la Lune et fit des offrandes de sucreries à la mémoire de sa femme. En observant attentivement la Lune, il lui semblait voir bouger la silhouette de sa bienaimée.

En mémoire de cette triste histoire d'amours malheureuses, on offre encore aujourd'hui des moon-cake (gâteaux de Lune). Petits gâteaux ronds qui ont la forme de cet astre. Il est désormais traditionnel d'admirer la pleine Lune en mangeant ces gâteaux. Cela symbolise l'amour pour la vie et l'aspiration à un bel avenir. Et certains disent que si l'on regarde bien, on peut encore voir bouger Chang'e sur la Lune !

Les détails de cette légende varient selon les conteurs, mais tous s'accordent pour reconnaître que la forme ronde de la lune symbolise la réunion, et notamment la réunion familiale.

Vous retrouverez cette légende sur la toile, ici, , ou encore et . Ce sont les premiers liens qui se sont offerts à moi, et vous pourrez en découvrir bien d'autres.

moon_cake__2_

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

PS : Les photos vous montrent les boîtes de Moon cake que vous pouvez acheter pour offrir. Certains de ces petits gâteaux peuvent atteindre des prix astronomiques. Personnellement, j'aime beaucoup ces pâtisseries. Certains occidentaux n'apprécient pas qu'ils soient parfois fourrés à l'œuf !

moon_cake__5_