Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chinoisiers
Les Chinoisiers
Newsletter
Les Chinoisiers
Archives
3 décembre 2009

Effets secondaires de la croissance

Vous le savez, la Chine est en mutation… la fluidité du trafic routier aussi !

132

Circuler en voiture dans Canton ne garantit plus d'arriver à l'heure. Malgré les voies rapides qui s'entrecroisent sur plusieurs niveaux, la capitale du Guangdong n'échappe pas à la rançon de la croissance : les embouteillages.

voie_rapide

Ajoutez à cela des chantiers dans toute la ville pour préparer les jeux asiatiques de 2010, et le tableau est complet.

Voici deux chiffres pour vous expliquer la situation. Actuellement, le nombre d'immatriculations explose. Il y a 300 nouvelles immatriculations par jour ! Une des raisons de cette brutale augmentation est la baisse du prix des véhicules.
L'an dernier, pour 40.000 rmb, vous pouviez acheter une moto. Aujourd'hui pour le même prix vous avez un utilitaire ! (C'est un chauffeur de taxi qui m'a donné l'info, alors que nous bavardions pour tuer le temps dans les embouteillages !)
A ce rythme, les voies rapides s'entrecroiseront bientôt sur 5 ou 6 niveaux !

005__2_014011

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

PS - N'est-elle pas loin l'image des rues chinoises envahies de vélos ?

PPS - La photo de la voie rapide a été prise l'an dernier... maintenant cette rue est beaucoup plus encombrée ! (La différence en un an est surprenante.)

Publicité
Commentaires
Z
Bonjour Tiensin,<br /> Pour les jeunes gens, nous aurons bien vite l'air de dinosaures avec nos souvenirs. Et pourtant, tout cela est si récent ! En tous cas, pas de nostalgie pour ceux qui peuvent enfin profiter du confort d'une voiture... même s'ils perdent leur temps dans les bouchons.<br /> Amicalement,
T
Je me souviens du bruit des vélos, comme un bruit de pluie d'orage, ça ne cessait, accrochages comme en voiture et grosses engueulades !!le tout géré par des policiers hurlant.<br /> Les seules voitures étaient de style sovietique, pour les officiels,<br /> je suis photographiée dans une d'elles, mais dans le musée de Shanghai. <br /> a bientôt,
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 340
Derniers commentaires
Publicité