Autrefois, ce lieu était le temple de la Famille Deng.

244

Aujourd'hui, c'est un lieu dédié à un illustre membre de cette famille : Deng Shi-chang, héros de la nation chinoise durant la guerre contre le Japon.

265

Cet homme est né entre les deux guerres de l'opium. Il a donc vécu en des temps très troublés. Il a bénéficié d'une solide éducation et a pu avoir accès à un enseignement occidental, ce qui était fort rare à l'époque. Il a ensuite étudié dans une école de marine puis s'est engagé dans l'armée pour défendre son pays lors de la guerre contre les Japonais.

La marine chinoise de l'époque était inférieure à celle des envahisseurs. D'ailleurs, il est rappelé dans le musée comment les fonds destinés à acheter des bâtiments de guerre ont été gaspillés par l'impératrice Cixi pour construire un pavillon au Palais d'été et s'organiser une merveilleuse fête pour ses 60 ans.

Donc, en 1894, lors d'une bataille acharnée, le bâtiment de Deng Shi-chang s'est retrouvé à court de munition. Deng a décidé de continuer malgré tout le combat et de lancer son  navire contre un bâtiment ennemi pour le harponner. Il a été coulé avant d'atteindre son but. Deng Shi-chang aurait pu être sauvé lors du naufrage, mais a refusé de survivre alors que ses hommes mourraient.

L'empereur a récompensé son courage et sa loyauté en offrant une forte somme à sa famille. A l'occasion du 100e anniversaire de sa mort, la ville de Canton a restauré l'ancien temple de la famille et y a installé ce musée. Si l'exposition montre comment la loyauté fut récompensée, elle rappelle aussi que la lâcheté n'est pas excusée. Un autre militaire qui avait essayé de sauver sa vie a été puni de mort par l'empereur.

L'exposition rappelle aussi les terribles événements survenus lors de l'invasion du nord de la Chine par les japonais, et notamment les massacres de population.

Heureusement, ces moments sont loin et nous pouvons aujourd'hui profiter d'une agréable promenade dans l'ancien temple, avec son jardin, ses portes rondes, les cours calmes. Une collection de bonzaïs aux troncs épais orne le jardin.

274

En sortant du musée, vous pouvez partir sur votre droite et flâner dans un vieux quartier populaire très calme et plein de charme.

283

Pour les Cantonnais qui voudraient en profiter, il faut faire très vite, ou être patient. En effet, le musée ferme ses portes vers le 8 avril 2010 pour trois mois de travaux.

Bons baisers de Canton

Les Chinoisiers

Côté pratique :
The Memorial Hall of General Den Shichang (Haizhu Museum)
2 longxiangli, Baogangdadao, Haizhu District
020-84391036
Ouvert de 9 à 17 heures sauf le lundi
Entrée 5 yuans
Pour le trouver sur la carte, c'est au sud de Shamian, au dessus de NanTianlu, à l'ouest du métro "2nd worker's cultural palace".