Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chinoisiers
Les Chinoisiers
Newsletter
Les Chinoisiers
Archives
27 août 2010

Le plein de la rentrée

Retour de vacances... Le garde-manger est vide, c'est l'occasion d'aller faire les courses au supermarché. Mais qu'allez-vous y trouver si vous allez à Canton ? Rassurez-vous, ce ne sera pas trop compliqué d'acheter de quoi manger à votre faim, bien qu'évidemment vous aurez parfois des surprises en goûtant les produits (sinon ce ne serait pas amusant !).

Vous aurez beaucoup de choix si vous choisissez les bons rayons. Par exemple, inutile de chercher le rayon des conserves. Ici on mange des légumes frais, vous éplucherez vos carottes vous-même !

D'autres produits sont dédaignés des consommateurs chinois, et donc sous représentés ici, voire parfois carrément absents : le café, les couches pour bébé, les croquettes du chat, les casseroles et autre grille-pain, les farines de blé, ...

Au rayon "confiture" (le singulier est choisi volontairement), j'ai un jour essayé un bocal décoré d'un joli fruit jaune et qui était posé à côté de la confiture de fraises : il s'agissait de sauce (très) épicée !

Au rayon laitage, N----é et Da---e font tout leur possible pour changer les habitudes alimentaires du client local. Mais cela reste très limité comparé à la profusion de crèmes et yaourts proposés en France.

Quels sont donc les rayons qui proposent un choix et diversité ? Allez-voir du côté de l'épicerie :

riz

encore_du_riz

huile

Le riz et l'huile ! (en paquets de 5 ou 10 kg et bouteilles de 5 l.) Et là,je peux vous garantir que vous avez le choix ! Bien sûr, ce serait mieux de lire le chinois pour savoir quel riz vous préférez. Pour l'huile, je n'ai pas photographié tout le rayon, car les vendeurs commençaient à me regarder d'un air soupçonneux !

Et si cela ne vous suffit pas, vous trouvez du riz vendu en vrac.

Riz_en_vrac

Pour l'équipement de la maison, ce sont les cuiseurs à riz, les marmites électriques et les appareils pour faire du lait de soja qui prennent toute la place.

cuiseurs_a_riz_et_marmiteslait_de_soja

Marmites

Inutile de vous charger de ces énormes paquets sur votre porte-bagages de vélo, car la livraison est gratuite à partir de 10 euros.

Bonnes courses !

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

(Pour les futurs expats à qui cette description fait peur, rassurez-vous : vous n'êtes pas obligés de vous mettre à l'heure chinoise, il existe des magasins qui proposent des produits d'importation.)

Publicité
Commentaires
M
Hihihi, ça me rappelle des vieux souvenirs : j'ai acheté du lait pour le petit déjeuner et mes étudiants m'ont dit : "Madame, est-ce que vous savez que ce n'est pas du vrai lait ?". Depuis, j'ai préféré boire du thé, comme les Chinois ! Le café ? J'en ai bu, avec des amis américains !
Z
Bonjour Tina,<br /> Cela me fait plaisir de vous retrouver sur ces pages. Merci de votre visite. <br /> Je ne connais pas l'histoire de la migration chinoise vers la Réunion. Je connais seulement ici une famille dont le Grand Père avait été obligé de quitter la Chine et avait choisi la Réunion pour nouveau port d'attache. Un de ses petits fils est aujourd'hui revenu s'installer (et fonder une famille) en Chine. J'ai vu aux infos de France 2 ce soir qu'il n'est pas le seul à faire ce choix, notamment depuis la Métropole, en raison de "la crise".<br /> Quant à l'approvisionnement des boutiques, je pense que les commerçants chinois savent bien répondre à la demande "locale" ! C'est ce que je déduis de mes visites dans le quartier chinois de Paris, et ma découverte du commerce à Canton. C'est un peu frustrant ! (En France on aimerait plus de produits chinois, et en Chine -atelier du monde entier- on ne comprend pas où sont cachés les produits que l'on trouve en Europe !).<br /> A bientôt, <br /> Amicalement,
T
Bonjour,<br /> <br /> Comme j'adore les chinoiseries et que je ne désespère pas un jour de pouvoir les voir de vrai, là-bas, je profite déjà grâce à vous de ces belles choses.<br /> chez nous aussi à la Réunion, nous avons pas mal de boutiques "chinois" mais pas aussi achalandées. Quant au riz en vrac, cela se faisait au temps magique de mon enfance.<br /> a plus tard.<br /> Merci et bon dimanche. <br /> Tina
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 342
Derniers commentaires
Publicité