Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chinoisiers
Les Chinoisiers
Newsletter
Les Chinoisiers
Archives
26 septembre 2010

Vietnam

Le Vietnam était une destination utopique pour moi… et pourtant, en février dernier un avion nous emmenait vers Hanoï… et pas pour n’importe quel voyage !

Vietnam__35_

Nous ne voulions pas faire des heures et des heures de route pour aller d’un site touristique à un autre. Tant pis pour la magnifique Baie d’Along (de toutes façons, février n’est pas la meilleure saison pour la voir).
Nous avons donc trouvé un point de chute au nord du Vietnam (non loin de la frontière chinoise) à partir duquel nous avons rayonné pour faire des randonnées. Et là encore : pas n’importe quelles randonnées.

Vietnam__28_

Au nord du Vietnam subsistent encore des minorités coupées du monde et qui vivent en quasi autarcie. Cela change à toute allure et, petit à petit, ces groupes ethniques sortent de leur isolement. (Espérons que ce ne soit pas pour eux un aller direct vers la misère.)

Nous avons cheminé à flanc de colline, sur les chemins qui mènent aux rizières, de village en village, de maisons en maisons. Nos guides étaient des gars du coin et nos points de chute des «B&B » locaux. L’accueil était très chaleureux et nous avons partagé des instants magiques avec les familles qui nous recevaient.

Vietnam__25_

Nous avons posé plein de questions pour découvrir leur culture, j’ai regardé les « ouvrages » de ces dames (parmi mes meilleurs souvenirs de voyages sont les points de broderie ou les modèles d’ouvrages que j’apprends !), nous avons goûté des saveurs nouvelles et partagé la joie du Têt (Le jour de l’an chinois fêté également là-bas).

Ce voyage a également été une plongée dans le temps, car ces minorités vivent comme nos grand-grand…grands parents, il y a fort longtemps dans les campagnes. Je reconnais que c’était parfois une expérience « décapante », tant nous étions loin de nos repères culturels.

Vietnam__15_

J’ai réuni des photos dans un album que vous trouverez dans la colonne de droite. J’aimerais qu’elles vous donnent envie d’aller sillonner ce beau pays.

Le point de chute dont je parlais est tenu par un français (très sympathique) qui vit depuis plus de 20 ans au Vietnam. Il aime ce pays et ses habitants et partage volontiers sa connaissance de la culture vietnamienne. Ses réflexions pertinentes sur l’Asie nous ont même éclairés sur la culture de nos hôtes chinois ! Son « camp de base », installé dans une ancienne rizière dont il suit les contours, offre un confort parfait. Notre hôte a même imaginé des bains d’herbes aromatiques dans d’énormes « tubs » de bois odorants, avec massages « à l’occidentale » (c'est-à-dire sans pétrissage douloureux des lombaires comme à Canton !) . Sa femme a pris les rênes de la cuisine et nous avons apprécié tous ses bons petits plats .

Vietnam__38_

Je vous raconterai prochainement quelques anecdotes de ce voyage. En attendant, je vous souhaite une bonne promenade au travers de nos photos.

Bons baisers de Canton (et d’Hanoï),

Les Chinoisiers

Publicité
Commentaires
Z
Bonjour Sylvie,<br /> J'aimerais que P'tit Loup soit aussi persuadé que nous sur l'intérêt de faire tout ces voyages ! On verra dans 20 ans comment il en parlera !<br /> Pour la photo 36, je reconnais que je n'ai pas pris le temps de mettre des légendes. J'ai moi-même été intriguée en voyant ces "containers" au milieu de nulle part. Ce sont des bacs où des graines de soja sont mises à germer pour faire du tofu. Elles seront revendues... je ne sais pas sous quelle forme. Les bacs sont positionnés près d'un cours d'eau pour l'arrosage, ils sont donc un peu isolés des maisons.<br /> Le tiroir caisse fait partie des anecdotes qui nous ont amusées. A Canton, il n'est pas rare que les billets des maraîchers soient jetés dans une bassine en plastique !<br /> Amicalement,
S
Superbe ce voyage ! les photos sont très évocatrices. j'aime la façon dont tu voyages, loin des sentiers battus et des circuits classiques. P'tit Loup aura acquis une sacrée expérience.<br /> Je suis intriguée par la photo n°36. et j'adore la bassine pleine de billets.
B
Salut les Expats,<br /> <br /> Avez-vous vu circuler encore ces voitures françaises d'après guerre du type 4CV et Dauphine de Renault ou 203 de Peugeot?<br /> <br /> J'avais projeté d'aller au Vietnam en 2011 mais je pense que je ne serai pas prêt à plonger suite à mon accident de l'été dernier.<br /> <br /> Donc j'ai cherché une destination sans plongée pour l'été 2011. Notre expérience de l'Amérique Centrale en 2010 (Costa Rica) fait que je suis en train de préparer un voyage pour remonter la Cordillère des Andes en train de la Bolivie au Pérou.<br /> <br /> Gros bisous à vous 3
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 342
Derniers commentaires
Publicité