Comme promis, je commence à vous raconter ce que nous avons vu à Gyantze. En remontant une rue, nous avons vu cette belle maison que des ouvriers étaient en train de décorer avec des frises et peintures murales.

Facade

Ils nous ont invités à entrer admirer leur travail et ont répondu à nos questions. L’accueil des Tibétains est toujours chaleureux !
Rappelez-vous ce que j’ai dit sur le Potala : aucun recoin n’est oublié dans la décoration. Cette maison encore vide illustre l’abondance des motifs et des couleurs. Imaginez les pièces avec les meubles et tentures…

Int_rieur

Les piliers sont peints en rouge sombre, leur chapiteau et le haut des murs sont couverts de frises colorées.

Plafonds

Les tons sont vifs, les couleurs franches et joyeuses.

Couleurs

Un espace est réservé pour une fresque : ce sera une représentation du Potala.

Encore_des_frises

Cette ligne tricolore à mi-hauteur du mur symbolise un arc en ciel.

Arc_en_ciel

Pour décorer toute la maison (c’est-à-dire 9 pièces et la façade),il faut deux mois à trois ouvriers. Ils ont un livre de référence pour les fresques (ISBN 72230176443), mais toutes les peintures sont faites à main levée et de tête. Pas de pochoirs, pas besoin de modèles pour les frises.

Frise

Côté anecdotique de la visite : cette jolie maison est également très confortable : les toilettes ont un toit ! Pour le reste, elles sont faites commes les maisons voisines : des trous rectangulaires dans le ciment du sol. Leur porte est très basse, il faut se pencher pour passer. Mais le chambranle de cette porte n’est pas oublié par les peintures.

Petit_coin

Dans un petit panier, j'ai vu des bonbons et des décorations de plâtre en forme de couronne. S’agissait-il d’offrandes bouddhistes ? Non, c'étaient des friandises. Petit Loup a pris un bonbon, notre guide a grignoté une prune séchées d’un air gourmand. Et les couronnes de plâtre ? Il s’agissait en fait de fromages séchés ! Elles avaient le moelleux d’un caillou et le goût de yaourt concentré.

Plus tard, j'ai vu une femme en vendre sur le marché. Il semblerait ce que soient des snacks appréciés ici.

doit_on_dire_ouvrier_ou_artiste

Nous quittons ici les peintres. La prochaine fois, je vous parlerai « pure laine vierge ».

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

PS - Nous avons vu des maisons peintes partout lors de nos déplacements, et cette maison représente bien les motifs traditionnels. Avant de vous quitter, voici un aperçu de notre "guest house" de Lhassa

Guest_House_Lhassa