Nous aimons particulièrement nous balader dans les vieux quartiers de Canton. Pour les trouver, il suffit de quitter les grandes avenues, de passer sous une porte qui indique l’entrée d’un ancien village. Dès le seuil franchi, les bruits de la rue s’estompent, les grandes tours disparaissent pour faire place à des maisonnettes de briques rouges, et à l’animation joyeuse d’une place de village.

Portes_de_maisons__2_

Pour les jeux asiatiques (en novembre dernier) certaines rues ont été refaites à neuf. J’espère que les responsables de Canton sauront préserver ces anciens quartiers, tout en modernisant les intérieurs, pour apporter aux habitants tout le confort souhaitable.

Portes_de_maisons__1_
Aujourd’hui, je vous propose quelques photos prises entre Liwan Plaza et le marché QingPing, au nord de Shamian. C’est par hasard que je suis entrée dans une ancienne rue dont les portes traditionnelles ont été remises à neuf. Vous avez eu l’occasion d’en voir à l’occasion de précédents messages. Ces portes sont composées de deux battants qui les ferment complétement, comme toutes les portes, mais également de deux battants qui s’arrêtent à mi-hauteur : pour laisser entrer la lumière et l’air, mais pas les regards, et de fortes barres de bois, pour « laisser ouvert » à tout… sauf aux voleurs.

Portes_de_maisons__4_

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

PS - Te souviens-tu "La Miss" que nous sommes passés par là ensemble ?

Portes_de_maisons__3_