Angkor_222

Si vos jours de congés sont comptés, 4 jours suffisent pour visiter Angkor. Si vous souhaitez visiter « tous » les temples, ou prendre le temps de vous arrêter faire des croquis toute une journée sur un site…, prévoyez plus de temps. Mais j’en connais pour lesquels 3 jours au milieu des vielles pierres sont suffisants !

Angkor_404

Le site du Routard donne toutes les infos pratiques nécessaires pour organiser votre séjour. Voici ce que nous avons retenu :

Nous avons acheté un « pass » de 3 jours qui nous a permis de visiter les principaux temples. (40 $ par personne, gratuit pour les enfants – prix avril 2011). (Vous pouvez prévoir une petite pochette en plastique pour garder votre « pass » sous la main, car il est demandé à l’entrée de chaque site.)

Le 4ème jour de notre séjour, nous sommes allés visiter le village flottant de Kampong Phluk. Journée de dépaysement et de découvertes, nous conseillons fortement. Prenez votre temps, déjeunez dans un restaurant flottant installé sur le lac (votre guide vous le proposera certainement). En partant à 8 h 30 le matin, nous sommes rentrés à 15 h 30. Si vous devez prendre l’avion l’après-midi même, attention aux temps de transfert : il nous a fallu attendre… longtemps…. pour que le bateau navette vienne nous rechercher… et encore, nous avons été aidés par un guide local. Sinon, nous aurions peut-être attendu une heure supplémentaire.

Angkor_651

L’hébergement se fait à Siem Reap. Jacky nous avait choisi Le « Lotus Resort and Spa», dont la piscine a été fortement appréciée en fin de journée.

Pour se rendre sur les sites, nous avons loué un « tuk-tuk ». C’est sympa, nous conseillons aussi. Votre hôtel peut vous en réserver un.

Angkor_445

Pour le guide, je pense que c’est plus intéressant d’être accompagné pour mieux comprendre l’histoire des lieux. Le guide peut aussi organiser l’itinéraire si l’on veut éviter les grands groupes qui viennent en bus. En plus, cela fait travailler les gens du coin. Mais je regrette de ne pas avoir retenu un guide avant de partir. L’hôtel nous a mis en contact avec un guide qui n’était pas des plus bavards ! Une fois partis, il était trop tard et je glanais des infos en écoutant d’autres guides croisés en chemin ! Sur les forums du Routard, il y a quelques numéros de téléphone de guides francophones.

Visas : Très bonne organisation à l’aéroport. Prévoyez une photo d’identité et 20 dollars par personne.

Taxe d’aéroport : Vérifiez si elles sont incluses dans votre billet. Sinon, il faudra garder de quoi les acquitter avant de prendre l’avion (20/25 dollars par personne)

Budget : Tout peut être payé en dollars, même dans les petites boutiques. En plus des frais déjà mentionnés, comptez les repas. Nos additions pour trois personnes étaient de 30 $ environs par repas. Entre 800 et 1000 $ devraient suffire pour un petit séjour (et bien moins pour les vrais routards !)

Repas français : Nous avons bien apprécié la cuisine de Matthieu. Son restaurant est situé en face d'Angkor Wat, c'est le plus à gauche de tous les restaurants qui sont alignés là. Bien entendu, ce n'est pas là que le guide voulait que nous mangions ! mais nous sommes contents de notre choix ! (rappelez-vous que pour nous, manger français est devenu l'exception.)

Angkor_128

Vous pouvez commencer votre découverte par la visite du musée à Siem Reap, vous comprendrez mieux ce que vous verrez sur les sites et découvrirez les statues qui ont été retirées des sites pour les protéger des voleurs. Malheureusement, sur 3 jours, il est parfois difficile de tout caser. Nous n'y sommes pas parvenus et n'avons pas visité le musée !

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers