Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chinoisiers
Les Chinoisiers
Newsletter
Les Chinoisiers
Archives
15 août 2009

Finis ton assiette avant de sortir de table !

Finir son assiette avant de sortir de table, et s'asseoir pour manger… voilà des principes bien français… mais pas chinois apparemment...

Une_cuillere_pour_papa

Nous voyons souvent des Ayes (Tantines, nounous…) nourrir des petits devant les maisons, mais aussi sur les places, dans la rue… Un soir, la fillette de notre voisine faisait du vélo dans la rue. Entre chaque tour de vélo, elle avalait une cuillérée de son dîner, la Nounou attendait devant la maison avec un bol à la main !

Parfois, le petit n'a pas très envie de manger et préfère partir à l'aventure. Aye lui court donc après, avec son bol de riz, calme et déterminée. (C'est l'aspect calme et naturel du geste qui est le plus surprenant je crois !)

Nous avons même vu une Aye donner à manger à un enfant qui pataugeait dans la piscine. (La copine a aussi vu un petit vomir le dîner dans la piscine… il faut dire que ce n'est pas l'endroit le plus adapté pour prendre ses repas !).

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Sylvie,<br /> Je ne sais pas si cette façon de nourrir les bambins est liée à "l'enfant roi". Les modes de vie ici sont si différents des nôtres ! Par contre, avec la génération de l'enfant unique, il est sûr que la place de l'enfant a considérablement changé.<br /> Amicalement,
L
Merci Marie pour votre message et vos chaleureux encouragements. Tant que je suis en Chine, je vais essayer de continuer à transmettre, à travers ce blog, mon regard sur la Chine.<br /> Amicalement
S
L'enfant est donc toujours roi !
M
ce blog est très plaisant à lire, l'écriture est vive, dynamique, enjouée, j'aime beaucoup,<br /> je découvre, comme beaucoup de sites,par hasard ( enfin, j'ai quand meme tapé le mot "guangzhou" sur google !<br /> merci pour la patience et le soin apportés à ce blog,et qui nous fait vivre par procuration de bien beaux moments.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 343
Derniers commentaires
Publicité