Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chinoisiers
Les Chinoisiers
Newsletter
Les Chinoisiers
Archives
28 mars 2009

Le marché aux tissus de Haiyin

Vous le savez (peut-être), j’aime tout ce qui a trait aux fils, aux aiguilles, aux tissus. Où que j’aille, j’emporte toujours un ouvrage. Alors, vous pensez bien que je connais le marché aux tissus.

00__1_

Aujourd’hui, je vous parle du marché de vente au détail. Comme tout marché ici, il est composé de trois immeubles où s'entassent de minuscules boutiques.

00__6_

Le principal immeuble est grand comme le marché St Pierre de Paris. La comparaison s’arrête là. En effet, l’immeuble regroupant des dizaines de petits revendeurs, les étoffes ne sont pas regroupées par grands thèmes.

00__5_

Bien sûr, chaque revendeur a sa spécificité (soie, lainage, …) mais il faut malgré tout bien chercher pour trouver ce dont on a besoin, et dénicher «le» coupon. L’espace est si limité que certains articles sont rangés dans des réserves et il faut savoir demander pour avoir ce que l’on cherche, notamment pour les fournitures et accessoires.

00__9_0000__8_

Côté mercerie, là encore, aucune comparaison avec les boutiques françaises. Inutile de chercher le présentoir DMC avec toutes les couleurs possibles. On ne trouve ici que des fils de qualité ordinaire et il faut faire parfois 4 boutiques pour trouver la couleur voulue. Mais il ne faut pas désespérer. Il m’a fallu un jour tourner une demie heure pour dénicher une énorme bobine du rose voulu (je n’en voulais pas tant !).

00__4_

Les vendeuses sont adorables et aident à trouver l’article souhaité. Par exemple, le jour où j’ai voulu de l’entoilage thermocollant, j’ai eu du mal à l’expliquer en chinois ! J’ai interrogé une mercière (en mimant, et avec un dessin !) qui m’a emmenée à l’autre bout de l’immeuble chez une consœur qui en avait. Pareil pour le pied de biche spécial fermeture éclair (ne riez pas, essayez de le dire en chinois !).

00__13_

Les tailleurs tiennent boutique dans ce marché. Ainsi, on choisit son tissu et on le confie à la couturière qui fera un costume pour 1000 RMB, un chemisier pour 300…

Bon, je vous laisse, je voudrais terminer ma jupe…

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

00__4_00__1_0000__6_00__7_00__11_

Publicité
Commentaires
L
L'ambiance de Haiyin a un je ne sais quoi d'unique, et pas tres parisien. Peut-etre est-ce la chaleur moite ? ou parce qu'il n'y a pas le Sacre-Coeur au dessus du marche ? Ou encore parce que les vendeuses rient toujours quand je pose une question ? Pour la couturiere, que ce soit Canton ou Paris, le resultat est le meme : immersion complete au pays du chiffon avec accumulation de tresors !
S
Toutes ces petites boutiques fouillis ressemblent à celles que l'on trouve dans les petites rues près du marché St Pierre.
U
C'est que le "pied de biche pour fermeture éclair", déjà en français je n'imagine pas ce que c'est ! Quand à l'entoilage thermocollant...<br /> J'aime beaucoup ta photo du panneau de la rue. <br /> A propos, je cherche du chouette tissu pour faire des nappes, en 150 de large, et n'ai trouvé que du 130 à Haiyin ( mes compétences couture s'arrêtent à mesurer la largeur du tissu ) ; sais)tu où je peux en trouver ?<br /> Couleurs flash et printanières, et lin rayé si possible.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 345
Derniers commentaires
Publicité