Peut-être l'avez-vous déjà deviné, ce matin je vous emmène au marché.

Je ne vais pas vous montrer les photos déjà mille fois prises des étals multicolores à même le sol… je garde cela pour un autre message ! Aujourd'hui, nous allons goûter à des légumes qui ne poussent pas en France.

Cela fait deux ans que j'arpente régulièrement les allées du marché, et pourtant je découvre encore de nouveaux produits. Bien entendu, j'achète tout ce que je ne connais pas pour le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs.

Par exemple ce fruit :

009

A 5 yuans pièce, il fait partie des produits un peu chers sur l'étalage. (Ici, les fruits coûtent dix fois plus cher que les légumes.) A votre avis, quel goût a-t-il ?

C'est très mauvais ! amer et râpeux ! Pas de chance !

Et celui là ?

012

A l'intérieur, il a la couleur du jaune d'œuf, et la saveur d'une patate douce bien cuite. Pas mauvais, mais je suis la seule à la maison à apprécier !

Devinerez-vous le nom de celui là ?

015

Les "yeux de dragons" ! A notre arrivée, on nous avait dit "yeux de poulets" si bien que Petit Loup a refusé d'en manger pendant 1 an. Il s'est bien rattrapé depuis. Sucré et juteux, c'est un petit fruit délicieux qui ressemble au litchi.

Je continue le tour du marché avec quelques légumes qui poussent sous les tropiques :

Les haricots pour paresseux : ils sont si longs que c'est moins long à équeuter !

026

Les pousses de bambous, disponibles également épluchées :

021030

Et je garde le meilleur pour la fin : la "balsam pear" (Ku gua en chinois).

018

La "kugua" est très jolie. Mais mieux vaut se contenter de la regarder. Si le nom de "poire" en anglais peut mettre l'eau à la bouche, la traduction littérale du nom chinois est plus réaliste : "la courge amère". Il paraît que c'est bon pour la santé, mais c'est effectivement très amer !

Avant de vous quitter, nous allons faire un petit tour au rayon boucherie du marché :

025

Et oui, c'est bien la cliente que vous voyez manipuler la viande avant de faire son choix ! Après avoir vu des clients aux mains d'une propreté douteuse juger de la souplesse de la viande, ou renifler sa fraicheur… j'ai décidé d'acheter du "pré-emballé" au supermarché !

Je plaisante en vous montrant quelques "clins d'oeil", mais la variété de légumes proposés est très grande et ils sont très frais, très bons ! Je vous laisse, il est temps de ranger les courses.

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

PS - Voici la photo du poisson pour justifier le titre de ce message

031