Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chinoisiers
Les Chinoisiers
Newsletter
Les Chinoisiers
Archives
1 décembre 2010

Une légende édifiante

On voit souvent dans les temples bouddhistes un dessin représentant un oiseau sur le dos d’un lapin, lui-même juché sur un singe qui est assis sur le dos d’un éléphant, le tout sous un arbre en fleurs.

Cette pyramide d’équilibristes animaliers donne cela :

719

Ce dessin raconte une légende.

Un jour, ces quatre animaux discutaient, cherchant à savoir qui était le plus vieux. Pour le déterminer, ils se rendirent sous un arbre. L’oiseau, la première fois qu’il était venu là, n’avait vu qu’une jeune pousse. Le lapin avait vu un tronc avec quelques rameaux. Quand le singe était venu, c’était l’époque des bourgeons. L’éléphant enfin n’a connu l’arbre que chargé de fruits. Les animaux ont pu en déduire que le plus jeune est l’éléphant et le plus âgé l’oiseau.

Pourquoi cela est-il important ? Cette histoire symbolise le respect dû aux aînés, tradition très importante en Chine et au Tibet (notamment).

Cette culture est encore vivante. Par exemple, dès qu’une personne âgée monte dans un bus, un jeune lui cède spontanément la place.  (Si vous êtes un peu vieille France, vous serez déçu : pas de galanterie ici !)

Egalement, on appelle souvent les personnes « Jeune untel » ou « Ancien  Untel ». Appeler un homme « Vieux Durant » est une marque de déférence.

Bons baisers de Canton,

Les Chinoisiers

Publicité
Commentaires
Z
Bonjour Sylvie,<br /> En fait, il arrive régulièrement que l'on m'offre un siège dans le métro. Mais c'est parce que je suis la seule étrangère dans la rame. Les chinois sont très accueillants avec les "long nez" ! (Parallèlement, j'ai pris un coup de vieux... mais n'en parlons pas !)<br /> Amicalement,<br /> <br /> Bonjour Tayiam,<br /> Merci pour ton com qui m'a bien intéressé... et fait rire ! Elle a dû être bien surprise ta copine de se faire interpeler ainsi !<br /> Amicalement,
T
Moi, j'aime bien les traditions. Et les traditions liées au respect, encore plus. ;-)<br /> <br /> Ce que tu dis me fait penser à ce que j'ai entendu en Afrique sur la mort. En Afrique (enfin, dans certaines pays au moins), on pleure plus la mort d'un "vieux" que celle d'un jeune, car avec la perte du "vieux" c'est toute sa connaissance, sa sagesse et son expérience qu'on perd. <br /> <br /> Je mets le mot vieux entre guillemet, parce que c'est vrai que chez nous, dire de quelqu'un qu'il est vieux, c'est presque une insulte. <br /> <br /> L'une de les amies s'est faite engueuler publiquement dans un tram pour avoir laisser sa place à une personne plus âgée qu'elle. "J'ai vraiment l'air vieille ! Non, mais, ça va pas la tête ! Mais, quel manque de respect d'insinuer que je suis vieille!"...<br /> <br /> Hum...<br /> J'
S
C'est une jolie légende.<br /> <br /> C'est parce que tu es encore jeune que personne ne te laisse pas sa place dans le métro. Je peux te dire que la 1ère fois que ça m'est arrivé, j'ai pris un 'coup de vieux" !... mais j'ai été bien contente tout de même.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 344
Derniers commentaires
Publicité