Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chinoisiers
Les Chinoisiers
Newsletter
Les Chinoisiers
Archives
31 août 2008

Froid tropical…

Rappelez-vous comme il a fait froid cet hiver ! La Chine n’avait pas autant grelotté depuis un demi-siècle ! A Canton, la température est descendue entre 5 et 10°. Pas très froid me direz-vous… mais sous les tropiques, les maisons ne sont pas chauffées. Vivre nuit et jours dans cette fraicheur… c’est ... pas dans mes habitudes !
Trois jours avant mon départ de France, tout début janvier, il faisait encore 20 à 25°, j’avais donc retiré tous les pulls de mes valises. J’ai ainsi eu l’occasion de faire mes premiers shoppings ! Petites laines, ensembles molletonnés (brodés de dragons pour Petit Loup), couettes en soie…
Dans le nord de la Chine, le froid a paralysé certaines régions. Lignes électriques coupées, voies de chemin fer et routes bloquées… Les médias montraient les ouvriers qui ont travaillé sans relâche pour réparer, dégager…
Durant cette période hivernale, nous avons fêté le jour de l’An chinois. C’est pour les chinois « migrants » l’occasion de rentrer une semaine dans leur famille. (Beaucoup de personnes trouvent du travail en ville, loin de leur village d’origine, où ils ne peuvent retourner qu’une fois par an, lors de ces congés d’hiver). La plupart voyage en train. Imaginez des millions de personnes à travers le pays qui veulent partir le même jour en train… Rajoutez là-dessus les lignes coupées et les trains annulés : cela donne des voyageurs qui dorment sur le parvis de la gare de Canton trois nuits d’affilée… (1 million de personnes pour la nuit la plus terrible !). Nous avons pu constater que l’administration chinoise a une bonne maîtrise de la « gestion des flux » !
Certains ouvriers sont logés par leur employeur. Les usines ferment habituellement durant la semaine de congés. Cette année, à la demande du gouvernement, les hébergements sont restés ouverts pour les employés qui ne pouvaient pas prendre de train.

Mon premier sujet n’est pas très joyeux ! Mais j’ai commencé par ordre chronologique !
A bientôt pour la suite …
« Bons baisers de Canton »
Les Chinoisiers

Photo_182

Publicité
Commentaires
L
Merci du coucou, et quels compliments ! Attention, je vais devenir impossible si on me flatte trop !<br /> Tu as raison pour les photos de Canton, je les ai négligées. Je vais te montrer les photos de mes ballades en ville. Mais cette semaine, je travaille (eh oui, cela m'arrive !) et la semaine prochaine, je pars à Pékin... alors il faudra être patiente !<br /> Max a-t-il envie de figurer dans l'album sur les petites bêtes ? Il serait le bienvenu évidemment.<br /> Bisous à la petite famille,<br /> La Chinoisière
M
Ici la mèmère à son chien-chien qui imprime pas toujours aussi vite qu'elle le voudrait ! Françoise, j'adore ton blog à travers lequel je voyage depuis ma chaise ! C'est pétillant,instructif et drôle. Tout ce qui me plait ! De sympathiques photos de Canton seraient un plus que je saurai apprécier à leurs justes valeurs !<br /> Gros bisous et à bientôt ! <br /> Marie
L
Vos encouragements sont précieux ! J'essaie de raconter nos découvertes, en mettant de côté les clichés que nous avons sur la Chine. Ce pays est si différent de la France qu'il y a beaucoup à raconter ! Amicalement, La Chinoisière
A
Merci à l'auteur de ce charmant blog debordant de précisions si utiles :)) J'adore la Chine, un empire si grandiose :)) Très bonne continuation à vous +++ Anna
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 31 344
Derniers commentaires
Publicité